Le bien-être des chevaux est une priorité.
Le meilleur hébergement est celui qui offre au cheval la possibilité de satisfaire à tous ses besoins.
Il lui faut :
- de l'espace à partager avec d'autres chevaux
- un lieu de vie qui soit à la fois stimulant et sécurisant,
- les moyens de se protéger des intempéries et des insectes (haies coupe-vent, couvert des arbres, cabanes, bain de boue ou de sable).
- tant de choses encore :)
Malheureusement, il n'est pas toujours possible de disposer de centaines d'hectares à utiliser en extensif pour leur offrir le mode de vie le plus naturel possible, en harde.
Le concept du Paddock-Paradise de Jaime Jackson * tend à reproduire le milieu naturel, m'a paru être actuellement la meilleure solution d'hébergement pour mes chevaux.
Ils vivent en groupe (tout âge confondu, hongre et juments ensemble, avec les poulains) sur une piste et ont la possibilité de se déplacer au gré de leurs envies et besoins. Tout au long de la piste sont disposés divers "points d'intérêt" : l'eau à distance des filets à foin, ailleurs des compléments (minéraux par exemple) des végétaux sélectionnés ou des "surprises" comme des fruits éparpillés ça et là afin de les insiter à chercher plutôt qu'attendre à côté d'une auge que le diner soit servi.
* cette page a pour but de présenter ma démarche quand aux conditions de vie que je souhaite offrir aux chevaux. Si le sujet du Paddock Paradise vous intéresse je vous encourage à aller faire un tour sur le site de l'association "Equi-pistes", en plus le forum est rempli de gens super sympas ;)
Des coins de repos peuvent être aménagés (zone en sable pour faire des bonnes roulades par exemple ou plus douillette pour faire une sieste au sec). J'ai choisi de laisser les chevaux me montrer leurs lieux de prédilection plutôt que de décider arbitrairement où les placer, rien de magique à ça : il suffit d'attendre et de les laisser prendre leurs habitudes. Passez de long moment à les observer vivre est toujours un plaisir et est très enrichissant.
Une partie de la piste fait le tour d'une prairie, offrant un espace dégagé aux chevaux, l'autre partie est en forêt avec plus de dénivelés et plus de variété végétale.
Même si avoir mes chevaux pieds-nus est un choix idéologique, tous les chevaux qui vivent sur la piste sont impérativement pieds nus pour des raisons évidentes de sécurité.
Si l'envie vous prend, je me ferai un plaisir de vous accueillir pour une visite d'une écurie centrée sur le cheval et ses besoins fondamentaux.
A bientôt !